Nicolas HO

Nicolas Ho est un touche-à-tout qui aime aller au bout des choses, et aller à la rencontre de femmes et d’hommes remarquables, à travers le monde. Il s’est investi corps et âme dans la pratique des arts martiaux, des arts énergétiques chinois, et de différentes pratiques spirituelles.  

 Ces années de recherche, de (re)découverte ont ainsi permis à Nicolas de faire la boucle et le lien entre toutes ces pratiques, telle une lemniscate nous offrant la perspective de ce mouvement perpétuel qui s’orchestre en soi et tout autour de nous en même temps.

 Après de longues années d’expérimentation, de réflexion et d’écriture, c’est avec beaucoup de gratitude, de respect et d’humilité qu’il nous propose sa propre méthode de développement de l’être.

 

Une pratique bienveillante et empathique

Sa méthode est basée sur le mouvement, la respiration, l’approche systémique d’une pratique régénérante de santé, et la communication bienveillante. Le mouvement devient danse, dialogue, écoute et permet à chacun de développer son potentiel, son autonomie, de vivre des relations de qualités, avec soi, les autres et notre environnement.

Des ateliers sont organisés afin de s’approprier, en toute simplicité, des principes applicables immédiatement dans notre quotidien, par l’expérience du dire, du faire et de l’être et d’accéder, in fine, au sens authentique d’une pratique bienveillante et empathique.

Cette pratique a pour objet de tenir  ou (re)prendre son destin en main.

Retour sur un parcours martial, spirituel et citoyen

Du Viet Vo Dao au Systema

 

Il débute son chemin, un peu comme beaucoup de gamins, par le judo. Mais en quête de sens et à la recherche de ses propres racines, il découvre le Viet Vo Dao de l’école Nghia Long, et le sens des valeurs traditionnelles sous la direction de Maître Do Long. Il apprend, s’amuse et s’exprime en compétitions (France et Europe), avant de devenir enseignant et de former de nombreux étudiants.

Il découvre également, quelques années plus tard,  au travers de nouvelles rencontres, les arts martiaux russes, en particulier le Systema, art séculaire proposant des principes axés sur l’humain et sa santé tant corporels que structurels et psychiques. Nicolas décide de partir se former directement auprès de maîtres russes. Ses recherches le conduisent en Russie (Moscou, St Pétersbourg), au Canada, à Tenerife, en République Tchèque… Il devient ainsi instructeur dans plusieurs styles, qu’il transmet aujourd’hui à Orléans au sein de son association Systema Centre Orléans.

Voir divers diplômes sportifs et certifications (bas d’article)

Parcours spirituel

 

Parallèlement à son parcours martial, il mène une quête d’harmonie qui le conduit à l’acupuncture, premiers pas vers la philosophie et la cosmogonie Taoïste.  Il y découvre les fondations d’une vie en pleine santé dans l’école de Jean Motte, à Paris. 

Conscient que l’étude de l’art et du geste implique un éveil corporel, structurel et énergétique, Nicolas Ho poursuit sa formation et ses travaux de recherches auprès de Kar Fung Wu. Celui-ci devient ainsi son Sifu en Acupuncture, Qi Gong, Ba Gua, et Méditation Chan.

Il étudie également le Dharma (Bouddhisme), pendant plusieurs années. A la recherche d’une pratique corporelle, spirituelle et méditative permettant de faire le lien entre tous les niveaux de consciences, il accomplit de nombreuses retraites, afin de dépouiller et d’approfondir sa connaissance des textes sacrés. Ces années d’étude de soi le conduisent jusqu’en Inde, à Bodhgayâ, lieu saint du boudhisme, où il prend refuge.

La communication non violente (CNV)

 

Nicolas découvre avec enthousiasme, au côté de Sophie Rabhi, la Communication Non Violente. Convaincu du postulat « par nature l’être humain est un être de contribution et de coopération », aujourd’hui largement confirmé par les recherches en neurosciences, il décide de se former à la CNV créée et transmise par Marshall Rosenberg, psychologue et sociologue.

C’est aujourd’hui avec beaucoup de joie que Nicolas poursuit sa formation dans la CNV vers la certification de formateur, auprès notamment de formatrices telles que Véronique Gaspard et Liliane Cobo qui l’inspirent à chaque instant partagé…

Un citoyen engagé

 

Nicolas Ho se consacre pendant une vingtaine d’années au service des autres en devenant Sapeur Pompiers de Paris, puis pompier sur Orléans. Développant une expérience hors du commun dans la gestion du stress et des émotions en situations extrêmes, il devient moniteur de secourisme puis éducateur sportif pour partager et transmettre son savoir et ses connaissances.

Passionné par l’être humain et la quête de sa véritable nature, Nicolas s’intéresse également à l’éducation et son impact sociologique. Il se forme notamment auprès de Sophie Rabhi, à la ferme des enfants.

 Il vient de cofonder une école à pédagogie alternative et son Centre pédagogique : Upaya – L’école par Nature. Ce projet s’inscrit dans son engagement citoyen et son parcours de père : créer un espace d’apprentissage respectueux du rythme des enfants, un espace respectant leurs individualités, et permettant de développer leur autonomie, leur créativité, leur personnalité en restant en lien avec leur boussole intérieure, et au travers d’une bonne pratique de la gestion de leurs émotions. Située à 25 min d’Orléans, en Sologne. Elle offre un écrin de développement de soi, au service du vivre ensemble et d’une éco-citoyenneté responsable.

 

Dernières certifications et diplômes sportifs

 

  • Nghia Long Viet Vo Dao, 3e Dang, le 11/04/2010. Licence FFKDA : 09534960M
  • Diplôme d’Instructeur Fédéral
  • Brevet d’éducateur sportif SP, Ecole Interarmées des Sports, Juin 2006, Fontainebleau
  • Instructeur Systema R.M.A Ryabko, 27/05/2014, Moscou
  • Instructor In Training Systema R.M.A Vasiliev, 23/04/2015, Toronto
  • 1er Niveau Maksimtsov Systema R.M.A, 18/04/2016, Tenerife
  • Instructeur Systema Siberian Cossack, 28/10/2018, Orléans